Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

QU’EST-CE QUE LA PHILATÉLIE?

La philatélie est une activité culturelle qui consiste à collectionner et étudier les timbres-poste. Elle est apparue peu de temps après les premières émissions, au milieu du 19e siècle. A cette époque, le faible nombre de pays et de timbres rendait possible d’acquérir une collection quasiment complète. Bien vite, du fait de la quantité grandissante de pays et d’émissions et aussi du nombre de collectionneurs, cette tâche devint impossible. À la notion de quantité s’est donc substituée celle de spécialisation. Beaucoup de collectionneurs se limitent à quelques pays, parfois sur une courte période, ou à un thème. L’éventail de sujets offert par les timbres est très diversifié puisque chaque nation trouve dans ceux-ci un support pour faire connaître ses villes, ses régions, ses monuments, pour glorifier des grands hommes de l’art, de la science, de l’histoire ou pour rappeler des événements. Il existe aussi des branches plus spécialisées comme la marcophilie (collection des oblitérations, cachets, flammes...), la collection de timbres fiscaux, de carnets, d’émissions particulières liées à des périodes historiques (les timbres de la Libération par exemple). Bien sûr, il est possible de collectionner des timbres du monde entier au coup par coup en fonction de leur esthétique ou du sujet qu’ils représentent, sans chercher à les acquérir tous, l’essentiel étant le plaisir et l’intérêt éducatif qu’ils procurent. La philatélie est en effet une source de connaissances dans tous les domaines (géographie, histoire, science, biologie...), d’ouverture sur le monde et d’échanges, à condition qu’elle soit dégagée de toute pratique spéculative.


QU’EST-CE QUE LA CARTOPHILIE?

La carte postale fit son apparition en 1869, en Autriche. Sous l’impulsion du Docteur Hermann, plusieurs pays d’Europe suivirent cette initiative, mais ce n’est qu’après la guerre de 1870 que Wolowsky la fit admettre en France.
La première carte illustrée date de 1889. Elle fut émise pour l’Exposition Universelle de Paris et représentait la Tour Eiffel. Emile Strauss en fut le grand promoteur, et elle prit son essor, en France, à partir de 1895. Au cours des 25 années qui vont suivre, elle sera le support privilégié de la représentation événementielle, facilitée par l’avènement de la photographie, ainsi que le reflet de la vie artistique où de nombreux illustrateurs de l’époque vont se surpasser. Après un reflux dû à la première Guerre Mondiale, la cartophilie est devenu un loisir populaire qui offre une grande diversité de thèmes. Qu’il s’agisse de cartes anciennes ou modernes, il est possible de se constituer une collection intéressante à peu de frais, par exemple sur la commune où l’on vit ou d’où l’on vient, sur les animaux, l’aviation, sur une période de l’histoire, ou consacrées à un illustrateur (Poulbot, Peynet...) Certains collectionneurs recherchent les cartes selon l’éditeur ou le procédé d’impression. Il existe des cartes de toutes sortes de formats (rectangulaires, rondes, en forme de ballon de rugby) et faites en divers matériaux (papier, bois, carton, aluminium...)

Partager cette page
Repost0
Published by APSDE - dans PHILATÉLIE CARTOPHILIE MARCOPHILIE TIMBRES

Présentation

  • : APSDE
  • : Blog de l'Amicale Philatélique de Saint-Denis et des Environs
  • Contact

Recherche

Liens